[
 
 
So Montagne News - 5 août 2020
 
Nomination des Secrétaires d'Etat
 
Le 26 juillet, 11 Secrétaires d'Etat ont été nommés, complétant ainsi le Gouvernement de Jean CASTEX. Parmi eux, je tiens à féliciter tout particulièrement Jean-Baptiste LEMOYNE et Joël GIRAUD, avec qui l'ANMSM travaille étroitement.
 
Ancien Secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste LEMOYNE est un interlocuteur privilégié de l'ANMSM. Son renouvellement va permettre de poursuivre le travail engagé pour préparer notamment la prochaine saison d’hiver.

Par ailleurs, avec la nomination à la Ruralité de Joël GIRAUD, Député des Hautes-Alpes, Président de la commission permanente du Conseil National de la Montagne et membre du Fil Neige de l’ANMSM, la montagne fait son entrée au gouvernement.
 
Charles-Ange GINESY
Président de l'ANMSM
 
 
La montagne, destination refuge de l'été
 
Après un mois de juillet marqué par un retour progressif à la normale de la fréquentation touristique en stations de montagne (-1,8 point de taux d'occupation), les réservations s'accélèrent pour le mois d'août avec une progression de +3,8 points .
A noter: le taux d’occupation prévisionnel atteint près de 70% pour la semaine du 8 au 15 août et augmente jusqu’à +5,6 pts pour la dernière semaine d’août. 
Sur l'ensemble de la période estivale (du 4 juillet au 12 septembre), la fréquentation se maintient ainsi à l’équilibre (+0,4pt) et confirme l’engouement des vacanciers pour la nature et le grand air de la montagne.
 
Lire l'alerte presse de l'ANMSM
 
 
 
L'ANMSM saisit le Gouvernement sur le transport ferroviaire
 
A la suite de la décision unilatérale prise par Eurostar d’annuler le "Skitrain", le Président de l’ANMSM a saisi la Ministre de la Transition écologique et le Ministre délégué chargé des Transports afin de solliciter l’appui du Gouvernement pour faire du transport ferroviaire une vraie alternative pour le tourisme de montagne.
La question de l’accès aux stations est le grand défi de ces prochaines années. Le transport représente d'ailleurs, selon l'étude ANMSM-ADEME-Mountain Riders, près de 60% de l’empreinte carbone d’une station. L’ANMSM rappelle que le train est le plus écologique des moyens de transport et qu’il serait de nature à relancer l’attractivité des territoires de montagne en particulier auprès des plus jeunes.
 
Signer la pétition pour le rétablissement du "Skitrain"  
 
 
 
JurisMontagne: une nouvelle fiche sur l'activité VTT
 
Parmi les activités phare de l'été dans les stations de montagne, la pratique du VTT se développe depuis plusieurs années. Afin de rappeller la réglementation en vigueur, une nouvelle fiche a été publiée sur la plateforme JurisMontagne. Elle a pour objectif d'accompagner les communes dans l'encadrement de cette activité, qui peut être régie directement par la collectivité ou déléguée à un tiers. 
La fiche fait notamment le point, tant en termes de sécurité que de responsabilité, sur la répartition des compétences. 
 
Retrouver cette fiche et de nombreuses autres sur JurisMontagne
 
 
 
Rejoignez le label Famille Plus!
 
La clientèle famille est une des clés pour développer l’attractivité de la destination montagne et le label Famille Plus peut y aider. Les stations de montagne adhérentes à l'ANMSM bénéficient ainsi gracieusement du programme d’accompagnement mis en place par l'association: visites sur site, boite à outils, dossiers techniques, éductour, formation, réunions réseau...
Pour les stations intéressées, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 octobre 2020. N’hésitez pas à contactez l’équipe de l’ANMSM pour plus d'information. 
 
Consulter la procédure ainsi que le référentiel Famille Plus
 
 
 
La campagne des Mountain Days est lancée! 
 
L’édition 2020 des Mountain Days, imaginés par Mountain Riders en partenariat avec l’ANMSM, a démarré il y a quelques jours à Val d’Isère où 1 tonne de déchets a pu être collectée. D’autres ramassages seront organisés en août et septembre dans les stations des Orres, Orcières, Valberg, Les Arcs, Courchevel... Ces opérations sont organisées dans le respect des règles sanitaires.
En 2019, 6 500 volontaires ont participé à près de 65 opérations de ramassage et ont ainsi ramassé 40 tonnes de déchets.
 
Retrouver les dates des prochains ramassages
 
 
 
Agenda ANMSM
 
3èmes Rencontres Famille Plus montagne sur la communication/promotion: Mardi 8 septembre (visio) avec la participation de France Montagnes
 
Groupe de travail du Conseil National de la Montagne: Vendredi 11 septembre (visio)
 
Assemblée générale ANMSM: Jeudi 17 septembre, Paris
 
 
 
France Montagnes: la montagne, atout fraîcheur
 
Alors que le pays a connu un pic de chaleur la semaine dernière et qu'une nouvelle période de canicule est annoncée, France Montagnes met en lumière des solutions pour se rafraîchir en altitude dans les stations. 
Véritables réservoirs d'eau douce, nos montagnes regorgent en effet de torrents, de cascades, de plans d'eau et autres bases de loisirs. Un article pour en présenter quelques exemples a ainsi été publié sur www.france-montagnes.com et une communication a été déployée sur les réseaux sociaux. 
 
 
ANMSM
9, Rue de Madrid
75008 PARIS
bienvenue@stationsdemontagne.fr
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à mireille.sertout@wanadoo.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ANMSM.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 ANMSM